Bannière

Les TICE libèrent du temps pour un travail plus individualisé

Sylvain FayolEn cette période de rentrée, beaucoup parlent de cartables numériques ou de l'arrivée de tablettes dans les classes... Mais qu'en est-il exactement, notamment en termes d'usage et de pédagogie ?  Lokazionel vous propose quelques éléments de réponse apportés par Sylvain Fayol, directeur du développement aux éditions Nathan et Bordas.

Mise à jour le Vendredi, 30 Août 2013 09:39

 

Campus virtuel : définition et technologies

Un campus virtuel est un espace numérique accessible via Internet dédié à une communauté d’apprentissage qui y trouvera les ressources pédagogiques synchrones et asynchrones, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de communication, de collaboration, d’échanges, de rencontres… Le campus virtuel favorise les interactions entre les apprenants et les équipes pédagogiques et entre les apprenants eux-mêmes, voire entre les équipes pédagogiques. Le « campus virtuel » offre un accès à un environnement 3D persistant fondé sur la modélisation d’un campus réel ou la création d’un campus imaginaire. Concrètement cela se traduit par un site web construit avec un Learning Management System connecté à un univers 3D. English version.

Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 23:10

 

Virtual campus : definition and technology

A virtual campus is a digital space accessible via the Internet dedicated to a learning community that will find educational resources synchronous and asynchronous, and many features of communication, collaboration, exchanges, meetings ... The virtual campus promotes interactions between learners and teaching staff and between learners themselves, even among the teaching staff. The "virtual campus" provides access to a persistent 3D environment based on the modeling of a real campus or the creation of an imaginary campus. Concretely, this translates into a website built with a Learning Management System connected to a 3D world. French version.

Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 23:08

 

Irish Symposium on Game Based Learning 2013

IGBL 2013 Call of paperFirst Announcement and Open Call for Papers IGBL13.

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 23:00

 

Student as Avatar: A Study of Informational Preferences in a Virtual World Class

Student as avatarSome of you may be interested in the following article, which appears in MERLOT journal of Online Learning and Teaching: Mabrito, M. (2012). Student as avatar: A study of informational preferences in a virtual world class. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 8(2), 111-121. Read the article.

Mise à jour le Dimanche, 09 Décembre 2012 18:59

 

« L'encre électronique est une invention majeure »

Logo BibliosurfBernard Strainchamps est le fondateur de la librairie en ligne Bibliosurf. Professionnel de l’édition, il nous fait partager son analyse sur le livre numérique.

Mise à jour le Mardi, 04 Octobre 2011 20:32

 

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (5)

5. KITELY, pour des mondes virtuels à la carte

Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 10:04

 

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (4)

4. Utiliser les mondes virtuels en formation. Cas du département de l’Indre.

Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.

Mise à jour le Jeudi, 15 Décembre 2011 12:02

 

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3)

3. Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ?

Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.

Mise à jour le Vendredi, 15 Juin 2012 21:29

 

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (2)

2. Pour démocratiser la culture et la musique, l'exemple du projet « Opéra Bis »

Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.

Mise à jour le Lundi, 05 Septembre 2011 21:06

 

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (1)

1. Pour démocratiser la culture et les arts, l'exemple du projet Pirats-Art-Network.

Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.

Mise à jour le Lundi, 05 Septembre 2011 21:06

 

Page 1 sur 3

Suivez Lokazionel sur Facebook Découvrez les photos d'Allen Blocci sur Flickr
Une aggrégation de flux rss sur les mondes virtuels Suivez Lokazionel sur Twitter

teliad | Link building & Blog marketing