Bannière

La 3D bientôt dans votre navigateur

La fondation Mozilla travaille actuellement au développement d’un standard de technologies 3D native dans son navigateur, Firefox.

Loin d’être une expérience isolée, cette démarche s’inscrit dans un partenariat important avec le groupe Khronos auquel participe également Google et Apple aux côtés de sociétés comme Nokia, Sun, AMD, Intel, Sony, ou encore Toshiba… Autant dire que, dans ce cadre, le mot standard ne devrait pas être un vain mot.

Mais la 3D dans un navigateur, c’est quoi ? C’est la possibilité de visionner des images, des scènes, en trois dimensions, animées et interactives, via Internet. Et ce avec un outil aussi simple qu’un navigateur Web comme Mozilla, Safari ou Chrome. Quel intérêt ? On imagine bien les possibilités ouvertes aux éditeurs de jeux massivement multi-joueurs au travers d’une 3D très facilement accessibles par tous. Au-delà du jeu, les possibilités de formation à distance ou les applications dédiées aux entreprises seront nombreuses : démonstration virtuelle, présentation de produits, documentation technique… Rappelons que Second Life vient de lancer une version entreprise en bêta de son univers virtuel.

Revenons à la technologie. Le standard envisagé repose sur l’exécution d’un Javascript appelant l’interface WebGL sur la page de l'utilisateur. « La bibliothèque WebGL appelle ensuite le pilote OpenGL du système d'exploitation qui se chargera d'afficher les images directement sur l'écran, tout en exploitant les accélérations matérielles de la carte graphique. », nous explique Wikipédia. L’avantage de ce système tient dans le fait que c’est votre carte graphique qui sera sollicitée et non votre processeur, ce qui le rend «portable» sur toutes sortes de terminaux, notamment mobile. La bibliothèque WebGL est développée par Vlad Vukicevik de la fondation Mozilla et le Khronos Group est chargé de sa standardisation, sous la direction d'Arun Ranganathan de la fondation Mozilla.

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Tristant Nitot, président de la fondation Mozilla Europe, a précisé à Lokazionel qu’« on devrait voir fonctionner cela dans Firefox 3.7 dont la sortie est prévue courant 2010, si tout se passe bien ». Rendez-vous est pris. En attendant, vous pouvez d’ors et déjà en avoir des démonstrations dans Mozilla Firefox, pour les plus bricoleurs, grâce à une version en développpement du navigateur et à une extension. Le mode d’emploi est sur le blog de Vladimir Vukićević, le développeur. Lokazionel vous en propose une traduction. Vous pouvez également télécharger Chrome et vous rendre à cette adresse avec ce navigateur : http://deanm.github.com/pre3d/monster.html.

D'autres articles concernant ce sujet sur fredcavazza.net et generation-nt.com.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez Lokazionel sur Facebook Découvrez les photos d'Allen Blocci sur Flickr
Une aggrégation de flux rss sur les mondes virtuels Suivez Lokazionel sur Twitter

teliad | Link building & Blog marketing