Bannière

Un salon virtuel pour créer une entreprise bien réelle

logo SV3DLe Club des Créateurs et Repreneurs d'Entreprises du 35 (CCRE35) a pris l’initiative de lancer un projet de Salon virtuel 3D immersif permanent de la création et reprise d’entreprise, le SV3D. Philippe Carrez, dirigeant de Suboceana, nous présente cet événement virtuel soutenu par la Région Bretagne, encore en chantier mais déjà ouvert au public.

Quel est l’intérêt de mettre en place un salon virtuel pour la création d’entreprise ?

«Ce salon, le SV3D, permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise potentiels d’avoir un premier contact avec les acteurs de ce domaine. Les informations ainsi mises à disposition toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, peuvent être actualisées à tout moment par chacun des exposants. Les rencontres virtuelles sur le SV3D sont appelées à se concrétiser par des séances de travail en réel autour des projets qui auront retenu l’attention des différents participants. Un salon virtuel offre une meilleure visibilité aux acteurs de la création-reprise d’entreprise, en leur permettant dans le même lieu de bien exprimer leur spécificité. Cet événement virtuel est également l’occasion de prolonger tout au long de l’année le formidable travail accompli au service des porteurs de projet dans le cadre des Journées Régionales de la Création d’Entreprise (JRCE).»

Le SV3D

Quel a été l’atout de votre société pour remporter ce projet ?

«Après consultations de différents prestataires par le CCRE35, Suboceana a été choisie grâce à sa plateforme [web] “Immersion tools” destinée aux entreprises et collectivités locales. Les initiateurs du projet souhaitaient un vrai salon immersif avec 100% de liberté de mouvement. D'autres produits existent, mais le plus souvent, ils sont en pseudo 3D. Ils ont aussi leur utilité et leurs fonctionnalités, différentes et efficaces, mais ils ne proposent pas une réelle immersion. Sur SV3D, il est possible de discuter entre visiteurs (clavier ou voix), de se déplacer d'un espace à un autre, d’organiser des événements, des conférences...»

Quelle technologie utilisez-vous ?

«La technologie utilisée est OpenSimulator. L'accès se fait par un serveur dédié au SV3D. Il suffit de créer son compte ici, de télécharger et d’installer le navigateur. Par ailleurs, il est aussi possible d'atteindre ce salon virtuel par le système HyperGrid, par exemple depuis la FrancoGrid ou d’autres mondes virtuels OpenSim. Nous avons choisi de monter un serveur spécifique pour la gestion des comptes car notre client avait besoin d'avoir la maîtrise des bases de données pour y intégrer facilement les informations concernant les exposants. Toute une série d'outils de communication avec le WEB ou des Smartphones sont en cours de développement.»

Mise à jour le Vendredi, 21 Décembre 2012 10:25

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez Lokazionel sur Facebook Découvrez les photos d'Allen Blocci sur Flickr
Une aggrégation de flux rss sur les mondes virtuels Suivez Lokazionel sur Twitter

teliad | Link building & Blog marketing