Bannière

Une classe réaménagée utilisant plus et mieux les NTIC

Steelcase Education Solutions a mandaté IPSOS pour la réalisation d'une grande enquête auprès des enseignants afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions, usages, projections dans le futur et attentes sur le thème de l'aménagement des classes et de la transmission des savoirs. Au-delà des difficultés rencontrées par les enseignants et mis en évidence par l'enquête, Lokazionel a retenu les résultats concernant l'évolution de l'utilisation des NTIC dans l'enseignement : «Pour  les 3 prochaines années, les enseignants estiment qu'il faut repenser totalement la salle de classe en intégrant les nouvelles technologies et en imaginant une nouvelle organisation de l'espace qui sera collaboratif et mobile.»

Les enseignants utilisent de plus en plus les NTIC en cours et pensent que ces outils vont considérablement se développer à l'avenir

  • Les deux tiers des enseignants déclarent davantage utiliser les NTIC en classe que par le passé (69%). C'est particulièrement le cas dans le secondaire (79%), même si les enseignants en primaire s'y sont également mis (56%). Aujourd'hui, 52% des enseignants indiquent utiliser les NTIC dans leur classe de façon hebdomadaire (52%), notamment dans le secondaire (64%).
  • Ce recours aux NITC passe essentiellement par l'ordinateur (55% en utilisent un systématiquement ou souvent pendant leurs cours) et la connexion Internet (39%). C'est surtout dans le secondaire que les professeurs ont recours à ces technologies.
  • Ces deux outils sont appelés à considérablement se développer à l'avenir : une large majorité d'entre eux estime ainsi qu'ils les utiliseront probablement davantage dans les prochaines années (75% concernant l'ordinateur et 72% concernant Internet)
  • L'utilisation de tableau numérique interactif n'est pas encore très développée (19% des interviewés déclarent l'utiliser systématiquement ou souvent pendant leur cours) mais son usage devrait s'accroître massivement selon les interviewés : 63% estiment qu'ils utiliseront davantage cet outil à l'avenir.
  • Il est également important de souligner que seulement 4% des interrogés pensent que d'ici les 3 prochaines années les élèves viendront en classe avec leur propre matériel informatique (tablettes numériques, ordinateur portable...) contre 49% qui estiment que cela ne touchera qu'une minorité.

Les principaux changements à venir à l'école : d'abord et avant tout l'utilisation des nouvelles technologies dans une classe réaménagée.

  • 52% de l'ensemble des professeurs estiment, que si les questions budgétaires n'entraient pas en ligne de compte, il faudrait développer à l'avenir un meilleur accès aux nouvelles technologies dans les classes et souhaiteraient développer du mobilier de classe plus innovant et plus ergonomique.
  • En définitive, pour près d'un enseignant sur deux (44%), l'utilisation des nouvelles technologies constituera le principal changement à l'école d'ici 50 ans, loin devant la manière d'apprendre des élèves (30%) ou encore la manière d'enseigner des professeurs (25%).

Pour Mathieu Laville, responsable du développement Steelcase Educations Solutions  Europe du Sud : «Cette enquête montre bien que le système éducatif est en pleine mutation car les enseignants sont confrontés chaque jour à de nouveaux défis notamment celui de travailler face à des élèves de la génération Z. Il faut donc aujourd'hui concevoir des espaces d'apprentissage innovants et différents où l'enseignant pourra réellement repenser sa pédagogie pour être en synergie avec ses élèves.»

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé du 26 octobre au 6 novembre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 404 enseignants du primaire (hors maternelle) et secondaire, interrogés par internet.


Mise à jour le Mercredi, 14 Novembre 2012 12:45

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez Lokazionel sur Facebook Découvrez les photos d'Allen Blocci sur Flickr
Une aggrégation de flux rss sur les mondes virtuels Suivez Lokazionel sur Twitter

teliad | Link building & Blog marketing