Facebook Twitter Google + Flickr Netvibes Flux RSS

Jeux vidéo, programme informatique, électronique… un jeu d’enfants !

Apprendre à coder en Python avec MinecraftApprendre la programmation informatique aux enfants est très à la mode. Du Mooc Class Code à « En avant vers le futur »  (des étudiants d’Epitech), nombreuses sont les initiatives qui visent à former nos jeunes têtes blondes et moins blondes à la programmation. Effet de mode ou vague de fonds ? L’avenir nous le dira mais il est vrai que derrière les activités humaines du 21e siècle (jeux vidéo, appli mobile, objets connectés, achat en ligne, réseaux sociaux, drones…) se cachent des quantités de lignes de code sans lesquelles nous ne ferions pas grand chose. Ou autre chose. Aujourd’hui, amener les jeunes à mieux comprendre leur univers en leur expliquant comment il fonctionne grâce au codage informatique semble être indispensable, tout au moins utile. Il n’est donc pas surprenant que les éditions Eyrolles publient l’ouvrage « Apprendre à coder en PYTHON avec MINECRAFT dès 10 ans », une traduction d’un livre de Martin O’Halon et David Whale.

Extrait Apprendre à coder en Python avec MinecraftDès la quatrième de couverture, le ton est donné en annonçant le programme : écrire des scripts Python, créer des structures dans le jeu, créer une machine à dupliquer des éléments du jeu, interagir avec le jeu à l’aide de circuits électroniques (!), créer des objets intelligents, imaginer et développer son propre mini-jeu Minecraft… A la première lecture cela semble quelque peu ambitieux mais en se plongeant dans le vif du sujet, les réalisations annoncées semblent atteignables. Mais peut-être pas pour un enfant de 10 ans tout seul devant son livre, son clavier et ses composants électroniques… Car le livre est clair, les répétitions nombreuses et surtout les étapes sont bien détaillées, mais certaines notions et manipulations demandent beaucoup de concentration sur un laps de temps assez long. Par ailleurs, il faut également se fournir du matériel électronique en ligne comme des résistances, une plaque d’essais, des LED… Et donc disposer d’une carte bleue… ou d’un compte Paypal. Si l’installation est un peu fastidieuse (Minecraft - Python et son IDLE - Bukkit, le kit de démarrage…), tout cela fonctionne et vous pouvez ensuite passer à la programmation et très vite afficher les coordonnées de votre personnage dans le jeu.

Le fait de relier un jeu vidéo comme Minecraft à des composants électroniques très concrets est une bonne idée et ouvre de nombreuses perspectives aux plus jeunes, et pourquoi pas aux moins jeunes. Un regret peut-être, la configuration proposée n’utilise que la version 1.6.4 de Minecraft alors qu’à l’heure où sont écrites ses lignes nous en sommes à la 1.10.2.

Pour occupez vos longues après-midi, voire soirées, de cet hiver, « Apprendre à coder en PYTHON avec MINECRAFT dès 10 ans » peut être une excellente source d’activités pour les passionnés de jeux vidéo et de technologie.

N’hésitez pas nous faire part de vos commentaires sur cet ouvrage pour aider nos lecteurs !

Acheter « Apprendre à coder en PYTHON avec MINECRAFT dès 10 ans » sur Lokazionel, notre coup de coeur.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

SeedingUp | Digital Content Marketing
SeedingUp | Digital Content Marketing

© Lokazionel - Marc Fulconis ¦ Joomla ¦ Template Lokazionel ¦ Crédit ¦ A propos ¦ Contact ¦ Publicité