Facebook Twitter Google + Flickr Netvibes Flux RSS

Arduino, le mythe Frankestein à votre portée

Démarrez avec ArduinoQui parmi les technophiles, n'a pas rêvé un jour de créer son propre petit robot ? Pour surveiller la maison, jouer avec le chat, aider une personne handicapée, ou simplement créer un objet intelligent et autonome... Le mythe de Frankenstein est aujourd'hui accessible à tous, sous réserve de faire un peu de programmation et de l'électronique simplifiée... Comment ? Grâce aux cartes Arduino et à toutes leurs ressources, libres ou abordables, notamment sur Internet. Et pour démarrer, quoi de mieux qu'un bon vieux livre papier sur lequel vous pouvez écrire vos annotations, marquer les pages les plus pertinentes avec un bout de papier et replonger dans le bouquin quand une difficulté apparaît ? Lokazionel vous propose donc la lecture de «Démarrez avec Arduino» 3e édition, de Massimo Banzi, co-créateur d'Arduino, et de Michael Shiloh, aux éditions DUNOD (juillet 2015).

Les auteurs de cet ouvrage vous présentent les différents composants du système Arduino ainsi que les bases de programmation nécessaire à son fonctionnement. Le principe est fondé sur l'utilisation d'une carte électronique sur laquelle un microcontrôleur est installé. C'est lui qui donnera vie à votre «Frankenstein». Comment ? En enregistrant sur ce microcontrôleur, un programme informatique que vous aurez au préalable développé sur votre ordinateur (Windows, Mac, Linux). Le programme contiendra les instructions qui piloteront les multiples capteurs, actionneurs, écrans ou autres composants électroniques que vous aurez connectés à votre carte Arduino. De cet ensemble naîtra l'objet interactif que vous voulez créer.

 

Exemple de shéma Arduino

L'intérêt de cet ouvrage réside dans la clarté des explications et la simplicité du langage utilisé. En début de livre, les notions décrites ne nécessitent pas de pratique particulière, au contraire, elles permettent de bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble. Et découvrir les projets de «lampe arduino sur Internet», voire d'arrosage automatique sans forcément pratiquer peut être intéressant pour bien maîtriser les concepts. En revanche, au fur et à mesure de la lecture, la nécessité de réaliser les schémas électroniques proposés et les programmes se fera sentir. Un retour en début de livre sera alors indispensable, avec cette fois, une carte Arduino, votre ordinateur branché et équipé de l'IDE Arduino, et quelques composants électroniques sous la main... Un regret sur les shémas proposés, qui faute d'être en couleur (le livre est un grand format poche en imprimé en noir), pourraient être grossis un peu pour une meilleure lecture.

Acheter une carte Arduino

Télécharger l'IDE Arduino

Acheter des composants Arduino : RadioShack - Store Arduino

Programmer en Python votre carte Arduino avec Nanpy

CET OUVRAGE EST DISPONIBLE DANS LA BOUTIQUE AMAZON DE LOKAZIONEL

Share

SeedingUp | Digital Content Marketing
SeedingUp | Digital Content Marketing

© Lokazionel - Marc Fulconis ¦ Joomla ¦ Template Lokazionel ¦ Crédit ¦ A propos ¦ Contact ¦ Publicité