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FrancoGrid fête la Science

Les 22 et 23 octobre 2016, FrancoGrid, le Metavers 3D Francophone Libre, participait à la Fête de la Science sur le Village des Sciences et de l'Innovation au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Invité par l'association SLV, Sports Loisirs Voyages, Seb Mas, aka ssm2017 Binder, et président de l'association FrancoGrid, a proposé aux participants, jeunes et moins jeunes, une visite de régions virtuelles à l'aide d'un Oculus Rift. Un voyage au coeur de la 3D !

Francogrid Fête de la Science 2016

Jeux vidéo, programme informatique, électronique… un jeu d’enfants !

Apprendre à coder en Python avec MinecraftApprendre la programmation informatique aux enfants est très à la mode. Du Mooc Class Code à « En avant vers le futur »  (des étudiants d’Epitech), nombreuses sont les initiatives qui visent à former nos jeunes têtes blondes et moins blondes à la programmation. Effet de mode ou vague de fonds ? L’avenir nous le dira mais il est vrai que derrière les activités humaines du 21e siècle (jeux vidéo, appli mobile, objets connectés, achat en ligne, réseaux sociaux, drones…) se cachent des quantités de lignes de code sans lesquelles nous ne ferions pas grand chose. Ou autre chose. Aujourd’hui, amener les jeunes à mieux comprendre leur univers en leur expliquant comment il fonctionne grâce au codage informatique semble être indispensable, tout au moins utile. Il n’est donc pas surprenant que les éditions Eyrolles publient l’ouvrage « Apprendre à coder en PYTHON avec MINECRAFT dès 10 ans », une traduction d’un livre de Martin O’Halon et David Whale.

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Participez au premier MOOC du développement durable

Mooc Effets durablesA compter du 1er octobre 2013, Michel Denis, vous invite à participez au Mooc «Effets durables» consacré au développement durable. Inscrivez-vous gratuitement ici.

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Paris accueillera EiED 2015

EiED 2015Paris a été choisi pour accueillir l'événement «Initiative pour l'Education Immersive» en 2015.

 

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Les TICE libèrent du temps pour un travail plus individualisé



Sylvain FayolEn cette période de rentrée, beaucoup parlent de cartables numériques ou de l'arrivée de tablettes dans les classes... Mais qu'en est-il exactement, notamment en termes d'usage et de pédagogie ? Lokazionel vous propose quelques éléments de réponse apportés par Sylvain Fayol, directeur du développement aux éditions Nathan et Bordas.

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Audencia propose une visite virtuelle de son campus

Logo AudenciaCommuniqué de l'Ecole Audencia Nantes

Une première à Audencia Nantes Ecole de Management : une immersion totale sur le campus grâce à la technologie des jeux vidéo.

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Première méthode entièrement numérique d'apprentissage de la lecture

Azad et Laura numériqueUne équipe d'enseignants, de chercheurs et de techniciens, dans le cadre du service public, a mis au point la première méthode d'apprentissage de la lecture entièrement numérique. Libre de droit, «Azad et Laura numérique» est une méthode gratuite et disponible en «open source».

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« La tablette s'envole, l'écrit reste »

Logo IpsosCommuniqué de presse - Ipsos

Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Avec l'augmentation des équipements numériques, comment s'articule aujourd'hui la fréquentation média et les pratiques de loisirs des jeunes ? Quelle place occupe encore la presse écrite ?

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L'immersion est un atout pour la pédagogie

Laurent Bertran de BalandaE-Tribart est la seule école exclusivement en ligne dont les formations en infographie 3D sont reconnues par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (RNCP). Créée en 2008 et dirigée par Laurent Bertran de Balanda, E-Tribart devrait devenir la première école entièrement virtuelle dans un monde 3D persistant dès 2014. Son directeur nous présente ce projet.

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"Des entreprises plus performantes grâce au digital learning"

e-doceo logoCommuniqué de e-doceo

Le digital learning s'apprête à frapper à la porte de votre entreprise. Le e-learning laisse la place à une vision plus large et des dispositifs plus ouverts pour vos formations.

Le terme e-learning ne peut plus couvrir à lui seul l’ensemble des outils numériques actuels dédiés à la pédagogie. Il est donc important de recourir à une nouvelle réalité : celle du digital learning. Plus qu’un énième concept marketing, il correspond à une réelle transition, celle du passage de la technologie comme modalité d’apprentissage à la technologie comme outil intégré au service formation.

Quels sont les avantages et les enjeux du passage au digital learning pour les entreprises ? Comment y parvenir avec succès ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage.

NDLR : @Lokazionel vous recommande la lecture de cette vingtaine de pages signées Jérôme Bruet qui rappelle que la technologie ne révolutionne pas la formation, elle en fait seulement évoluer les pratiques pour y intégrer les outils digitaux. N'hésitez pas à le télécharger

Virtual campus : definition and technology

A virtual campus is a digital space accessible via the Internet dedicated to a learning community that will find educational resources synchronous and asynchronous, and many features of communication, collaboration, exchanges, meetings ... The virtual campus promotes interactions between learners and teaching staff and between learners themselves, even among the teaching staff. The "virtual campus" provides access to a persistent 3D environment based on the modeling of a real campus or the creation of an imaginary campus. Concretely, this translates into a website built with a Learning Management System connected to a 3D world. French version.

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GEM crée une chaire dédiée aux serious games

Communiqué de presse de Grenoble Ecole de Management

Salle serious game - GEMDe l'utilisation à la création de serious games, Grenoble Ecole de Management n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine. L'Ecole de la CCI de Grenoble lance aujourd'hui sa chaire «Serious Games & Innovation». Nom de code : la GUILD (Game as the Ultimate Innovation Lead Design).

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Campus virtuel : définition et technologies

Un campus virtuel est un espace numérique accessible via Internet dédié à une communauté d’apprentissage qui y trouvera les ressources pédagogiques synchrones et asynchrones, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de communication, de collaboration, d’échanges, de rencontres… Le campus virtuel favorise les interactions entre les apprenants et les équipes pédagogiques et entre les apprenants eux-mêmes, voire entre les équipes pédagogiques. Le « campus virtuel » offre un accès à un environnement 3D persistant fondé sur la modélisation d’un campus réel ou la création d’un campus imaginaire. Concrètement cela se traduit par un site web construit avec un Learning Management System connecté à un univers 3D. English version.

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Un séminaire sur la place de l'imprimante 3D en pédagogie

Imprimante 3D A4 Technologie

Communiqué de presse - A4 Technologie

A4 Technologie, concepteur et fabricant de matériels pédagogiques pour l'enseignement technologique et spécialiste de l'impression 3D, organise un séminaire le samedi 16 novembre à 11 heures intitulé «L'imprimante 3D en enseignement technologique : nouvelles pratiques induites» sur le salon 3D PRINTSHOW.

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«Dans l’espace virtuel, l’inhibition des élèves est levée»


Tao VacanoSébastien Simao, alias Tao Vacano sur FrancoGrid, est professeur de mathématiques dans un collège marseillais. Il fait vivre une expérience virtuelle à un groupe d’élèves de 5e en difficulté. Leur projet ? Reconstituer l’île de Planier, au large de la ville phocéenne, dans un monde virtuel de type OpenSim sur un réseau local.

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Tekniser KiD Tab : Enfin la tablette conçue pour vos enfants

Kid Tab by TekniserCommuniqué de presse - Tekniser

Tekniser, fabricant français de tablettes Android, propose deux modèles totalement pensés et conçus pour les enfants. Avec le Label «Parents a choisi», Tekniser souhaite démontrer qu’il est possible de concilier nouvelle technologie et éducation. De plus, le contenu riche et varié d’Universal et Hachette Education font de ces tablettes Tekniser les modèles les plus complets et les plus performants de cette fin d’année.

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Student as Avatar: A Study of Informational Preferences in a Virtual World Class

Student as avatarSome of you may be interested in the following article, which appears in MERLOT journal of Online Learning and Teaching: Mabrito, M. (2012). Student as avatar: A study of informational preferences in a virtual world class. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 8(2), 111-121. Read the article.

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SCA LIFE : Un outil de simulation médicale novateur dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu

Communiqué de presse - Serious Factory

Serious FactoryMEDUSIMS, en collaboration avec AstraZeneca a édité SCA LIFE (Logiciel Interactif de Formation et d’Enseignement), un outil de simulation médicale novateur dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu (SCA), co-développé par Serious Factory. Cette expérience de simulation 3D permet aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du SCA dans des conditions quasi réelles pour assurer l’acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques.

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L’Ecole Centrale Paris innove en ouvrant un campus virtuel

Campus virtuel de l'Ecole Centrale Paris

Communiqué de presse - 3DVilles

L’Ecole Centrale Paris a lancé le 20 novembre 2012 ecolecentraleparis.3d-villes.com, un campus virtuel.

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L'école va-t-elle imprimer en 3D ?

Imprimante UP EASY120 Communiqué de presse de la société A4 Technologie.

L'imprimante 3D fait sa rentrée dans les établissements scolaires. Elle aide à mettre en place une pédagogie active.

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Une classe réaménagée utilisant plus et mieux les NTIC

Steelcase Education Solutions a mandaté IPSOS pour la réalisation d'une grande enquête auprès des enseignants afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions, usages, projections dans le futur et attentes sur le thème de l'aménagement des classes et de la transmission des savoirs. Au-delà des difficultés rencontrées par les enseignants et mis en évidence par l'enquête, Lokazionel a retenu les résultats concernant l'évolution de l'utilisation des NTIC dans l'enseignement : «Pour les 3 prochaines années, les enseignants estiment qu'il faut repenser totalement la salle de classe en intégrant les nouvelles technologies et en imaginant une nouvelle organisation de l'espace qui sera collaboratif et mobile.»

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